Lumière no. 5 : Composition – La règle des tiers

Salut à tous ! La règle des tiers est certainement l’une des règles les plus importantes dans la composition d’une image. Ce que j’aime de cette règle c’est qu’elle est très simple à appliquer. Il vient un temps où l’on ne s’en rend plus compte et cette règle devient une habitude. Un peu comme rouler à droite en auto, vous le faites également automatiquement lorsque vous êtes à pied sur le trottoir ou dans le corridor. Comme plusieurs règles, rien ne vous empêche de ne pas la respecter.

La règle des tiers

La règle des tiers est un dérivé plus simple de la règle d’or établie par les Grecs dans le temps qu’ils étaient vraiment hot! (sans rancune) En fait il suffit de séparer votre image en 3 parties égales. Cela crée 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. Ces lignes deviennent vos guides et votre sujet principal devrait s’y trouver. Vous pouvez appliquer cette règle de différentes manières. En voici quelques-unes :

  • Ligne d’horizon suit l’une des deux lignes horizontales. Tier du bas pour montrer le ciel, tier du haut pour le sol.
  • Croisement de deux lignes peut être utilisé pour mettre en valeur les yeux d’une personne.
  • Vous pouvez cadrer un objet carré pour qu’il puisse toucher aux 4 lignes.

Des exemples

D’autres règles connexes

Il y a le nombre d’or (phi – Φ) qui ressemble grandement à la règle des tiers, mais plus étroit. Alors si vous manquez votre règle des tiers, vous avez une chance de vous rattraper. C’est super non? Ce même nombre se transforme en spirale! mais si vous avez la règle de la spirale de Fibonacci, vous avez normalement la règle des tiers. Disons qu’elle est plus difficile à obtenir, mais qu’elle inclut la règle des tiers (pas exactement, mais de très près). Bref, ce n’est pas grave si vous n’y portez pas attention!

Laissez respirer votre sujet

La règle des tiers amène un phénomène très intéressant dans son sillage. En respectant cette règle, vous laissez de l’espace à votre sujet. Ceci permet de bien comprendre l’environnement aux alentours du sujet. Si un sujet à une direction (regard, déplacement, mouvement) toujours laisser de l’espace pour qu’il puisse bouger. L’humain a une habitude à anticiper ce qui viendra. Nous avons besoin de voir devant ce sujet.

Sens de Lecture

Le sens de lecture d’une image permet de positionner les éléments importants aux endroits qui les avantagent. Attention, le sens de lecture des images dépend de la culture et des coutumes et varie de pays en pays. En fait, la lecture de l’image est rattachée au sens de lecture (texte). Il y a une tonne de sens de lecture et vous pouvez jouer avec les formes et les lignes pour influencer le lecteur. Cependant, le sens de lecture le plus commun en Amérique et en Europe est de la forme d’un « ‘Z »’. Communément, nous commençons au coin supérieur gauche pour nous diriger vers la droite puis redescendre pour recommencer en plus bas.

Bonne journée à tous et à la prochaine!

Hazart_Photographie-evenement_06

Les chiens ont un espace devant eux pour pouvoir avancer.

Hazart Photographie portrait regle des tiers Photographe professionnel

La ligne de tissus qui remonte permet de ramener le lecteur au centre de l’image. Ce dernier restera légèrement plus longtemps sur ce type d’image.

Hazart_Photographie-Autre_03

La position du sujet dans le premier tier (haut gauche) permet une lecture rapide de l’image