Lumière no. 4 : L’achat d’appareil photo

L’achat d’un appareil photo. La question qui tue lorsque l’on rencontre un photographe : « Je veux m’acheter un appareil, qu’est-ce que tu me conseilles? ». Je ne sais pas pour les autres photographes, mais ça m’arrive régulièrement! Question simple, réponse compliquée.

Comme vous l’avez vu dans un article précédent,  il existe plusieurs types d’appareils, et ce pour plusieurs types de besoins et d’utilisateurs. Cet article s’adresse principalement à M. et Mme Toutlemonde. Les autres, ceux qui savent ce qu’ils veulent, la section « Comparez avant d’acheter » peut vous être intéressante.

Questions

Quelques questions doivent être répondues avant de faire son choix parmi tous les produits offerts. Par la suite, vous pourrez demander conseil à un vendeur (conseillé) dans un magasin photo.

Qui suis-je? Un amateur qui ne veut pas se casser la tête, quelqu’un qui veut tout apprendre à propos de la photo, un pro, un voyageur, un enfant?
Cette question guidera le niveau de complexité de l’appareil. Quel est le but d’avoir 85 boutons sur votre appareil si vous n’en utilisez que 3?

Que fais-je? Vous voulez prendre la famille (bébé?) en photo, vous partez en voyage (la plage ou la montagne?), vous faites du sport, vous voulez réaliser des chefs d’œuvres photographiques, vous allez travailler avec votre appareil?
Cette question vous guidera sur les fonctionnalités nécessaires de votre appareil photo. Par exemple, vous pouvez opter pour un mode rafale ou bien un boitier étanche ou bien pour sa capacité à prendre des photos dans le noir ou bien sa réactivité. Vous pouvez bien sûr avoir une combinaison de besoin à rassembler dans une même machine. Établissez une liste de priorités des fonctions nécessaires.

Qu’ai-je? Ah! cette question existentielle, et oh! comment essentielle. La question se traduit aussi par : combien?
Je vous donne un indice, le chiffre devra tourner entre 25 $ et 35 000 $. Plus sérieusement, fixez-vous un budget et tenez-le serré. Si vous avez un coup de cœur, demandez à votre portefeuille si c’est raisonnable. Ne soyez pas trop émotif. Ne pas oublier le prix des accessoires, parce que ça monte très vite.

Quand est-ce que ? Cette question peut avoir l’air étrange au départ (et elle l’est), mais extrêmement utile. Est-ce que votre besoin est urgent ou non? Date limite de l’achat?
Mais à quoi bon? Très simple, en photo comme toutes technologies tout bouge très très vite. Les modes et les innovations passent et se suivent. Disons que vous trouvez LA caméra de vos rêves. Je vous conseille de regarder le calendrier puisqu’entre janvier et mars plusieurs nouveaux produits font leurs sorties. Les prix vont baisser quasi instantanément pour les appareils précédents. Votre appareil n’est plus le dernier cri, mais il fera les mêmes photos que 2 semaines plus tôt!

Hazart_Photographie_achat_appareil_photo_02

Ceci est un Nikon D40. Vous n’en trouverez plus sur le marché. Ce fut mon premier appareil photo Réflex.

Important

Quels sont les critères importants à regarder pendant l’achat? Voici une liste.

  • Manipulation
  • Fonction
  • Objectif (lentille) surtout lorsque l’on ne peut pas l’enlever.
  • Réactivité (temps entre votre doigt et le déclenchement « réel »)
  • Poids
  • Résistance/Étanchéité

Pas important

Bon, c’est une section encore plus importante : le PAS important. Voici une liste.

  • Le chiffre : Mégapixel. Vous avez probablement besoin que de seulement 8 mégapixels GROS MAX (ce que vous allez réellement utiliser) et ça commencent à 12. Alors pas d’inquiétude. Ce chiffre n’a aucune incidence sur la qualité de l’image (un peu, mais très négligeable).
  • La couleur de la caméra.
  • La marque (sauf si vous êtes équipé dans une certaine marque : voir REFLEX)
  • Le sourire du vendeur (se) -> sans rancune
    Nikkor 14-14 mm et Nikon D4 coupé en deux

    L’intérieur d’un appareil photo Nikon D4 coupé en deux. Vue latérale. L’objectif est un 14-24 mm.

Comparez avant d’acheter

Voici quelques petits endroits intéressants à visiter sur internet pour comparer les différents appareils avant l’achat.
J’aime bien Snapsort qui permet de comparer les modèles existants selon les critères qui nous tiennent à cœur. Il vous donnera un score sur 100. ATTENTION ne pas prendre au pied de la lettre quelques « bug » rendent les scores un peu inexacts.
Dans un autre genre d’idée, faites un tour vers dpreview qui teste la plupart des caméras et objectifs. La recherche est plus chaotique, car il faut savoir ce que l’on recherche. Validez vos sélections de snapsort avec ce site.
Plus technique, mais très intéressant, quoiqu’un peu froid (très mathématique), DXOmark teste les capteurs d’appareils photo et les lentilles. Les chiffres sont fiables, mais l’analyse est incomplète. Il n’analyse que la qualité brute de l’image et non l’appareil dans son ensemble.
Dans un tout autre ordre d’idée, Ken Rockwell, donne ses impressions et test différents appareils sur le terrain. Le feeling a une grande importance dans ses analyses.
Et les derniers, nous nous retrouvons sur YouTube, pour suivre Jared Polin et son Chanel Fro Knows photo. Plus divertissant que les autres et beaucoup moins sérieux. Une source différente d’information.
PS Il y a une tonne de tests plus ou moins valable sur internet. Prenez le temps de lire plusieurs sources avant de faire un choix!

Je crois avoir fait le tour. Je vous souhaite une très belle journée!

Si vous désirez ajouter votre grain de sel, n’hésitez pas. C’est gratuit : P

Article connexe : Appareil photo