Lumière no.2 : L’exposition Photo

Bonjour à tous!

L’exposition est certainement le premier principe à apprendre avant de faire de la photo. Il est toujours possible de laisser aller le mode automatique de votre appareil, mais vous n’obtiendrez pas toujours les résultats désirés.

Exposition photographie posemetre

L’échelle au bas de l’image représente un posemètre que l’on retrouve dans plusieurs types d’appareils. L’échelle du haut fait référence aux zones système. (voir Ansel Adams)

L’exposition trop élevée éclaircie l’image et trop basse assombrie l’image. L’idéal est de se trouver au centre, sauf si vous en décidez autrement.

L’exposition : Une valeur, 3 facteurs

La première chose à connaitre avant d’établir les paramètres de votre appareil est la quantité de lumière disponible, qu’elle soit naturelle ou artificielle (flash). La quantité de lumière disponible est donnée par l’appareil lui-même (voir image) ou à l’aide d’un posemètre.

Les 3 autres facteurs sont liés directement au fonctionnement de l’appareil photo soit la vitesse, l’ouverture et la sensibilité. Nous parlons également, dans le même ordre, de temps d’exposition, du « F-stop » et de l’ISO.

Fait important à savoir, chacun de ces facteurs implique une conséquence. Le but en photographie est de garder l’équilibre selon le résultat recherché.

La vitesse

La vitesse est un principe simple à maîtriser. Il s’agit du temps que l’on expose le capteur. Plus le temps est long, plus il y aura de lumière qui entrera.

Attention! Un temps d’exposition trop grand provoquera des flous de mouvement.

étincelle

Dans cette image, la vitesse du déclencheur est assez rapide pour figer la personne, mais elle est trop lente pour les étincelles. Ces dernières laissent une traînée lumineuse.

L’ouverture

L’ouverture est contrôlée par un diaphragme (mécanisme) à l’intérieur de l’objectif. Nous parlons de l’ouverture en F-stop (F2, F11, F32). Plus le chiffre est grand, moins de lumière passe.

L’ouverture va influencer d’autres éléments dont la profondeur de champ et plus subtilement le piqué (précision) et le vignetage. L’ouverture est un critère important lors de l’achat d’un objectif.

Diaphragme_Photo

Le diaphragme intercepte la lumière avant qu’elle ne se rende au capteur.

La sensibilité

La sensibilité est liée au capteur. Plus un capteur est sensible, moins vous aurez besoin de lumière pour faire votre image. Une ISO plus élevée indique une sensibilité élevée (ISO100<ISO2000)

Une sensibilité élevée induit un bruit à l’image qui se traduit par un manque de définition des couleurs et une perte de précision de l’image. Une espèce de grain apparaît dans l’image. (voir vidéo — fin du vidéo)

L’équilibre

Pour une photo réussie, il faudra que vous trouviez l’équilibre entre ces 3 facteurs. En théorie, les combinaisons sont quasi infinies. En réalité, il n’y en a que très peu qui vont vous satisfaire. Vous devrez faire des choix et des concessions techniques et artistiques.

Nous reviendrons sur chacun de ces facteurs et leurs implications.

Bonne journée!