La lumière – Première partie

La lumière est l’une des sources d’énergie les plus importantes pour la vie. Elle est d’ailleurs l’élément essentiel à la vision et la photographie est certainement l’art le plus proche de ce sens. La photographie c’est l’art de la lumière et le photographe ce doit d’être le maître de celle-ci et non son esclave. Pour se faire, il est important de bien comprendre les caractéristiques de celle-ci.

 

Je vais commencer avec une bonne nouvelle! La lumière est prévisible et contrôlable. Il faut seulement faire connaissance avec. Justement, qu’est-ce que la lumière? Scientifiquement, «La lumière est l’ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain, c’est-à-dire dont les longueurs d’onde sont comprises entre 380 nm(violet) et 780 nm(rouge). La lumière est intimement liée à la notion de couleur. C’est Isaac Newton qui propose pour la première fois au XVIIe siècle un cercle des couleurs chromatiques fondé sur la décomposition de la lumière blanche. Elle peut se mesurer en lux. La particule associée à la lumière visible est le photon». (merci Wikipédia)

Hazart_Photographie-Autre_06 

Bon, dans la vie de tous les jours, la lumière est émise par différentes sources lumineuses soit chimique (feu, soleil) ou physique (électricité, ampoules). Elle voyage toujours en ligne droite, mais peut être déviée soit par réflexion (miroir, verre, eau d’un lac) ou diffraction ( prisme, verre). Une partie de la lumière est cependant toujours absorbée par la matière. Par exemple, un mur rouge absorbe le vert et le bleu et reflète le rouge que vous percevez avec vos yeux.

 

En photographie, qu’est-ce que ça donne? La lumière nous sert à dessiner. Elle modélise une scène grâce à sa présence et à son absence. Le cerveau interprète les formes à l’aide des dégradés, aussi subtils soient-ils. Il est donc important de bien contrôler sa lumière pour être capable de bien représenter ce que l’on veut.

Hazart_Photographie-Mariage-07

Voici pour la première partie de ce dossier. Plusieurs articles suivront sur différents moyens de contrôler cette lumière. Entre-temps, bonnes photos!

traineux_lumineux

La lumière – Les types →