Blog

Exposition photographie Hazart photo article blog

Lumière no. 5 : Composition – La règle des tiers

Salut à tous ! La règle des tiers est certainement l’une des règles les plus importantes dans la composition d’une image. Ce que j’aime de cette règle c’est qu’elle est très simple à appliquer. Il vient un temps où l’on ne s’en rend plus compte et cette règle devient une habitude. Un peu comme rouler à droite en auto, vous le faites également automatiquement lorsque vous êtes à pied sur le trottoir ou dans le corridor. Comme plusieurs règles, rien ne vous empêche de ne pas la respecter.

Read More

Lumière No. 6 – Fichier Raw (brut)

Les caméras professionnelles créent toutes des fichiers de type Raw. (prononciation : Ra ou à l’anglaise Wra) Ces fichiers ne peuvent pas être considérés comme une photo bien qu’elle représente une image. Ceci parait quelque peu compliqué, mais vous n’avez qu’à imaginer le négatif du film photo argentique. Ce n’est pas encore une photo bien que l’on puisse percevoir une image de ce dernier. En fait, le fichier Raw n’est pas lisible nativement par les différents appareils (Ordi, TV, Tablette, imprimante). Alors il faut développer l’image.

Read More
_DSC3872

Double exposition

C’est il y a une dizaine d’années lors de mon cours en arts visuels au cégep de Rimouski que je suis tombée en amour avec la photographie. C’est à ce moment que j’ai appris à faire de la photographie à expositions multiples avec mon appareil argentique.

Pinterest Photographie portrait double exposition noir et blanc

Photographie tirée de Pinterest. http://bit.ly/1pnLNOf

Read More
Hazart_Photographie_achat_appareil_photo_03

Lumière no. 4 : L’achat d’appareil photo

L’achat d’un appareil photo. La question qui tue lorsque l’on rencontre un photographe : « Je veux m’acheter un appareil, qu’est-ce que tu me conseilles? ». Je ne sais pas pour les autres photographes, mais ça m’arrive régulièrement! Question simple, réponse compliquée.

Comme vous l’avez vu dans un article précédent,  il existe plusieurs types d’appareils, et ce pour plusieurs types de besoins et d’utilisateurs. Cet article s’adresse principalement à M. et Mme Toutlemonde. Les autres, ceux qui savent ce qu’ils veulent, la section « Comparez avant d’acheter » peut vous être intéressante.

Read More
Photographic_lenses_front_view

Lumière no. 3 : Les objectifs / La focale

Bonjour à tous!

Toutes les caméras possèdent trois composantes essentielles : le capteur, le boitier et l’objectif. Parlons un peu des objectifs.

Que ce soit votre téléphone, votre petit compact ou un gros reflex numérique, ils ont tous un objectif devant le capteur. Dans les premiers cas, on ne peut les séparer du boitier contrairement aux appareils reflex. (Voir article appareil photo)

Nous aborderons la focale qui est en fait l’angle de vision de l’objectif. Plus un objectif a un angle de vision large, plus il donne un effet de vision éloigné et plus sa focale est petite.

Read More